top of page

Une nouvelle plateforme de communication éditoriale pour le Parc Oriental de Maulévrier

  • Photo du rédacteur: Virginie Shirley
    Virginie Shirley
  • 28 oct.
  • 4 min de lecture

L’ Agence éditoriale Solstice a été sollicitée par le Parc Oriental de Maulévrier pour redéfinir la charte éditoriale du site et élaborer un discours de référence cohérent, en français et en anglais, aligné sur son positionnement et ses valeurs. Ce travail s’est matérialisé en trois axes, par la création d’une plaquette institutionnelle de qualité, la constitution d’une charte éditoriale (et la formalisation d'une bible rédactionnelle et sémantique) ainsi que la refonte des contenus du site web pour encadrer la communication grand public du Parc Oriental.


ree

Paysage vivant, animé par la nature éphémère, le Parc oriental de Maulévrier est le plus grand jardin d’inspiration japonaise d’Europe. Il accueille autour de 160 000 visiteurs par an sur ses 29 hectares paysagés et propose aux promeneurs-visiteurs un voyage dépaysant et surprenant par son cadre japonisant qui célèbre la nature à chaque saison. Ce jardin de promenade et de transformation qui vient de célébrer ses 40 ans d’ouverture au public offre une exploration poétique et intérieure, jalonnée d’événements et d’ateliers, de jour comme de nuit, à la découverte de la culture japonaise.

 

Le Parc est géré par une association dont le président est Jean-Pierre Chavassieux. L’équipe des salariées et l’exploitation du Parc sont dirigées par Alain Caillé. Une centaine de bénévoles très impliqués complètent les ressources du Parc en soutien aux salariés. L’alchimie entre bénévoles et professionnels nourrit la singularité du Parc et fait partie de son ADN.

« Nous assumons l’équilibre entre collaborateurs et bénévoles qui fait du Parc un lieu convivial et différent, plébiscité par les visiteurs et les re-visiteurs » Alain Caillé, Directeur du Parc Oriental.


ree

Dans ce contexte, l’Agence Solstice, spécialisée dans la communication éditoriale et la conception de supports de qualité, a fourni au Parc un accompagnement complet dans la redéfinition de son storytelling, ses champs sémantiques et axes de communication couvrant l’ensemble des thèmes d’intérêt du site.


1.     La plaquette institutionnelle


Objectifs

Le Parc Oriental de Maulévrier souhaitait disposer d’un dossier de valorisation du Parc et de ses activités destiné à ses partenaires stratégiques, à ses membres fondateurs et à la presse. La volonté était de partager l’histoire, les valeurs, les activités et les développements d’un Parc unique en France en capitalisant sur l’expérience de visite dépaysante et apaisante.


Méthodologie

Ce projet de plaquette institutionnelle créé ex nihilo a nécessité le déplacement de l’équipe de l’Agence sur le site pour collecter une matière exhaustive et auditer l’existant. Sur place, une visite guidée du jardin a permis à l’équipe de s’en imprégner. De nombreuses anecdotes racontées par la guide bénévole ont permis de nourrir la mise en récit de l’histoire du Parc.

 

La rédactrice de l’agence Solstice a rencontré et interviewé le Président de l’association, certains de ses bénévoles, le directeur du Parc Oriental et son adjoint et surtout les talentueux jardiniers. Ces entretiens ont fait ressortir l’attachement important des bénévoles et salariés au jardin, constituant l’une des lignes directrices de la plaquette institutionnelle.

 

La collecte d’informations et les différentes sources

Parmi les informations récoltées, ont pu être exploités les archives historiques du Parc, les chiffres clés, les indicateurs quantitatifs de l’enquête de satisfaction auprès des visiteurs et leurs verbatims (de courts avis rédigés par les visiteurs). Ces derniers ont permis de faire un travail de synthèse sémantique pour évaluer l’influence des mots clés (« dépaysant » « zen » « magnifique ») et l’e-réputation du Parc Oriental.

 

La structure éditoriale

En dégageant les thèmes principaux, vecteurs d’émotion et d’attractivité pour le Parc, un plan détaillé a été élaboré pour offrir une vision exhaustive du site. Il a été décidé de formaliser les contenus en une série d’une douzaine de fiches indépendantes, dont le recto a été rédigé ne français et le verso en anglais. Cette structure souple a permis de développer entre autres : la composition esthétique et symbolique du jardin, sa conception fondée sur le rythme des saisons, son histoire depuis sa création, ses indicateurs clés, sa vision d’avenir et même un lexique spécifique franco-japonais.


ree

La tonalité du document

Le concept éditorial a été imaginé dans une approche poétique japonisante, laissant une place importante aux valeurs de spiritualité, symbolique, perspective, renouvellement permanent propres à la culture japonaise. La tonalité a été travaillée dans ce sens pour être au plus près de l’expérience émotionnelle d’une promenade au Parc Oriental.

 

« Jaillissement des floraisons blanches et roses puis multicolores au printemps, dégradé de verts l’été et explosion des couleurs flamboyantes l’automne, chaque saison au jardin est une allégorie évoquant également l’horloge de la vie », extrait de la rubrique Au rythme de la nature.

ree

Le support : une pochette japonaise

Un travail de conception artistique a été mené en parallèle par @Gaëlle Huber, Directrice Artistique spécialisée en print, pour la conception et la mise en page du dossier. Du choix du papier (mat, épais et éco-produit) à celui de la fermeture japonaise de la pochette avec rondelle et ficelle, les détails de la fabrication du document ont ciblé la qualité. En outre, le logo a été imprimé en gaufrage sur fond blanc pour renforcer l’élégance et la discrétion du support.



2.       La charte éditoriale

 

La charte éditoriale, constituée d’une analyse sémantique et des « guidelines » pour l’ensemble des communications externes du Parc Oriental, forme une bible de référence et un fil rouge pour le branding du site, comportant aussi un kit de communication décliné par typologie et angles de communications. Elle définit le cadre d’expression commun aux acteurs engagés dans la valorisation du site auprès des visiteurs. Les mots sont significatifs pour faire grandir l’attachement du public et entretenir une relation durable entre le Parc et sa communauté. Le Parc crée de la valeur car il émet des messages qui s’inscrivent dans notre mémoire et notre imaginaire, notamment dans notre mémoire sensorielle.

ree

 

 

3.       Les contenus du site Web


La mission de l’agence Solstice a également porté sur la réécriture complète, en français et en anglais, des contenus du site du Parc Oriental en adéquation avec la charte éditoriale, donnant une dimension importante aux informations pratiques et à la rubrique « Agenda annuel » qui annonce les événements du Parc Oriental.


ree

Ce qu'il faut retenir

La charte éditoriale a permis de définir les angles de communications, la ligne éditoriale et le kit rédactionnel, comportant un ensemble de textes validés pour la communication externe du Parc Oriental de Maulévrier. Cette plateforme globale, associée à la plaquette institutionnelle et au site web ont par ailleurs renforcé la confiance et l’autonomie des collaborateurs du Parc oriental dans leurs actions de communication en interne et en externe.

 

 


 

 








 
 
 

© Solstice 2024 - Tous droits réservés

Création de contenus, rédaction, traduction, storytelling.

bottom of page