Bien que l’eau soit massivement présente sur notre planète bleue, l’eau douce ne représente que 2,8 % des ressources disponibles. Evidemment, chaque goutte compte ! Saviez vous par exemple qu’une seule fuite au goutte à goutte peut représenter jusqu’à 4 litres d’eau gaspillée par heure ? C’est pourquoi, mieux gérer votre consommation d’eau c’est un geste pour la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie. Voici quelques conseils simples pour alléger votre facture d’eau.
L’eau, une ressource fragile
L’eau coule naturellement de nos robinets, c’est devenu une évidence. Pourtant, la difficulté d’accès à l’eau est une réalité qui s’aggrave à mesure que s’amplifie le réchauffement climatique. Périodes de sécheresse même en hiver, difficile remplissage des nappes phréatiques, impact sur les sols et des rivières… de nombreux enjeux pèsent sur « l’or bleu ». Au cours des 20 dernières années, la ressource en eau renouvelable a diminué en France de 14%[1]. Pourtant, on la gaspille trop souvent.
[1] Source : France Stratégie
Savez-vous qu’en moyenne un Français consomme environ 148 litres d’eau potable chaque jour. Or, seulement 1% de cette eau est utilisée pour boire [1]. En effet, plus de 90% de l’eau qu’on utilise à la maison sert à l’hygiène et au nettoyage (39 % pour les bains et les douches, 20 % pour les chasses d’eau, 12 % pour la lessive, 10 % pour la vaisselle, 6 % pour l’entretien de la voiture et du jardin et environ 5 % pour faire la cuisine). A ces chiffres, il faut encore ajouter la consommation d’eau indirecte : celle qui est nécessaire à la production des biens et services que nous utilisons. Il faut par exemple 2 500 litres d’eau pour fabriquer un t-shirt ou 15 000 litres d’eau pour produire un 1 kg de viande bovine[2] !
La bonne nouvelle ? Une belle marge de progression existe ! On peut tous contribuer à préserver l’eau, à notre échelle. Tous les jours, l’impact de nos gestes quotidiens s’additionne pour faire des économies en eau et des économies tout court !
[1] Source : Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, 2020
[2] Pour en savoir plus : https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/ressource-en-eau-eau-potable-eaux-usees/eau-virtuelle-empreinte-eau-quest-ce-que-cest/
Agir au quotidien pour mieux gérer sa consommation d'eau
Il suffit parfois de créer de nouvelles habitudes et de les intégrer à notre routine quotidienne pour limiter le gaspillage d’eau à la maison. On peut ainsi facilement économiser jusqu’à 30 % sur notre facture annuelle. Voici quelques actions simples à mettre en place sans tarder : à vous de jouer !
Recycler l’eau d’un pichet de table ou de son thé
Lorsque vous rincez vos fruits et légumes, pensez à récupérer l’eau utilisée pour arroser vos plantations. De même, gardez l’eau des pichets non bue après chaque repas, l’eau rejetée par votre sèche-linge ou encore par votre climatiseur et recyclez la au jardin ou sur vos plantes d’intérieur. Autre réflexe très intéressant : versez vos restes de thé ou le marc du café au pied de vos plantes, pots, arbustes, rosiers ou même légumes. Ces liquides agissent comme un engrais naturel et même un répulsif efficace contre les insectes nuisibles !
Choisir des équipements moins consommateurs en eau
Si vous renouvelez votre électroménager, l’étiquette énergie est votre repère. De la lettre A (pour les appareils les plus économes) à la lettre G, elle indique les appareils les moins gourmands en électricité mais aussi, pour les lave-linge et lave-vaisselle, leur consommation annuelle d’eau exprimée en litre (L). Pour un lave-vaisselle, suivant le classement de l’appareil, la consommation en eau peut varier de 15 litres à 40 litres, et pour un lave-linge, de 60 à 130 litres.
Faire le tour de chaque pièce de la maison
Salles de bains, cuisines et toilettes sont les pièces de la maison dites “d’eau”, dans lesquelles des centaines de litres d’eau potable sont perdus chaque année. C’est donc prioritairement les espaces de la maison où il est possible d’agir pour réduire notre consommation et au minimum éviter le gaspillage.
Dans la salle de bain
La première habitude à prendre est de préférer les douches courtes aux bains. En prenant une douche plutôt qu’un bain, vous économisez 100 litres d’eau ! Et cela représente une économie de 50€ par an à raison d’un bain supprimé par semaine. A condition toutefois de rester idéalement 3 minutes sous la douche, le temps d’une chanson. Rien de plus facile si l’on pense à fermer le robinet pendant que l’on se savonne ou que l’on shampouine ses cheveux. Comme un jeu, ce peut être amusant d’apprendre cette routine aux enfants : je me mouille, j’éteins, je me savonne, j’allume pour me rincer !
Ensuite, il suffit d’adopter la même technique quand on se brosse les dents ou que l’on se rase. Un robinet laissé ouvert pendant le brossage de dents entraîne chaque fois le gaspillage d'1 à 2 litres d’eau, soit environ 1 000 litres par an. C’est plus économique d’utiliser un gobelet rempli d’eau !
Autres idées faciles à mettre en pratique, placez un minuteur dans votre salle de bains pour ne pas prolonger vos douches au-delà de 5 minutes et isolez votre chauffe-eau, celui-ci atteindra la température voulue plus rapidement et nécessitera donc moins d’eau pour y parvenir.
Pour gagner encore quelques centaines de litres d’eau, vous pouvez envisager l’achat d’un robinet thermostatique. Cet équipement permet de régler la température de l’eau, par exemple de votre douche, à l’avance. Vous économiserez ainsi 15 % d’eau durant une douche en obtenant instantanément la bonne température
Vous pouvez aussi réfléchir à changer vos équipements. A moindre coût, il s’agit par exemple de remplacer votre pommeau de douche par un pommeau à économie d’eau : un système de filtre limite le débit mais optimise la pression. Ce système permet jusqu’à 90 litres d’économies d’eau par douche, soit 265 € par personne et par an[1].
Vous pouvez enfin très facilement équiper vos robinets de mousseurs ou d’aérateurs. Ces dispositifs peu couteux injectent de minuscules bulles d’air dans l’eau qui coule. Sans même vous en rendre compte, ils réduisent le débit d’eau de presque 50 % sans aucune perte de confort. D’autres systèmes comme le régulateur de pression ou un stop-douche permettent d’augmenter encore la quantité d’eau économisée.
ASTUCE
Comment savoir si mon robinet est gourmand en eau ?
Pour évaluer le niveau de consommation de votre robinet ou pommeau de douche, faites couler l’eau dans un sac gradué au maximum de son débit et ce, durant quelques secondes. Puis convertissez ce débit pour obtenir le débit d’eau par minute. Installer un limiteur de débit : qui n'est autre qu'un système installé à la sortie du robinet et qui permet de limiter le débit de l’eau. En combinaison avec un mousseur, cela permet d’offrir un jet d’eau suffisant pour un rinçage efficace (quand on se lave les mains, par exemple).
Dans les toilettes
Ce sont les toilettes qui consomment le plus d'eau à la maison. Que faire ? A moins d’utiliser des toilettes sèches, l’option la plus économe, nous vous recommandons d’installer des toilettes munies d’un réservoir à double chasse (6 litres pour les grandes évacuations / 3 litres pour les petites). Le résultat est immédiat : une famille de 4 personnes va consommer environ 96 litres par jour au lieu de 216 litres, pour un réservoir standard de 9 litres. Cela représente une économie de 45 m³ par an. Et, avec l’aide de votre conseiller Bricopro, vous pouvez tout à fait modifier l’installation de votre chasse d’eau vous-même.
[1] Source : ADEME, 2023
Dans la cuisine
Pensez à utiliser la touche « éco » de votre lave-linge ou de votre lave-vaisselle. Le cycle sera plus long mais consommera moins d’eau. Veillez également à bien remplir vos appareils avant utilisation, une machine qui tourne à moitié vide vous fait gaspiller de grandes quantités d’eau.
Ici encore, utilisez des mousseurs pour réduire le débit de vos robinets sans altérer la pression nécessaire.
ASTUCE
Le saviez-vous ? Une vaisselle effectuée en machine est beaucoup plus économe en eau que celle effectuée par le lave-vaisselle ! La machine utilise entre 15 et 19 litres d’eau tandis qu’une même vaisselle faite à la main utilise entre 30 et 80 litres d’eau. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, il est préférable d’utiliser deux bacs d’eau dans votre évier, le premier pour nettoyer la vaisselle et le second pour la rincer.
Au jardin
En adoptant un système de récupération d’eau de pluie, vous pouvez réutiliser l’eau stockée pour l’arrosage de votre jardin. La meilleure option, si vous avez un jardin, est d’investir dans un collecteur d’eau de pluie qui, pour une toiture de 100 m2, pourra vous offrir jusqu’à 70 m3 d’eau gratuite.
Cependant, des pratiques très simples peuvent déjà faire une grande différence. La première attitude écoresponsable, c’est d’arroser votre jardin le soir. Vous limitez ainsi les pertes d’eau dues à l’évaporation par la chaleur et vous économisez entre 5 et 10 % d’eau. Dans la journée, le gaspillage est dû à l'évaporation (il fait plus chaud en journée) et l'évapotranspiration (rejet de vapeur par les plantes).
Ensuite, arrosez moins souvent mais plus longtemps pour que la terre s'humidifie en profondeur. L'arrosage rotatif par jets alternatifs permet un arrosage « doux » sur une longue période.
Par ailleurs, pour réduire de moitié la fréquence des arrosages, pensez à biner régulièrement votre terre pour l’aérer et ainsi veiller à ce que le sol soit assez meuble. Cela permet un arrosage plus efficace, en profondeur, là où l’eau ne fera que ruisseler sur un sol tassé.
Ensuite, paillez vos plantations. Recouvrir le sol de paille, de laine de mouton, de feuilles mortes, de pelouse coupée, permet non seulement de recycler vos déchets verts, mais surtout favorise la rétention de l’humidité auprès des racines.
Enfin, vous pouvez également investir dans un matériel d’arrosage économique (« goutte à goutte », micro-asperseurs…).
Pour la voiture
Le tuyau d’arrosage n’est pas le plus économique ! Nettoyez votre voiture dans une station de lavage n’utilisera que 60 litres d’eau contre près de 200 litres si vous le faites vous-même avec un tuyau d’arrosage.
Scruter les fuites d’eau
Lorsque vous partez en vacances ou que votre logement n’est pas occupé, fermez le robinet général et le compteur d’eau. Pensez aussi à contrôler votre compteur avant et après une période d’absence, cela permet de repérer facilement la présence de fuites. Réparez sans tarder un robinet ou une chasse d’eau qui goutte car une simple fuite dans les toilettes, par exemple, peut engendrer jusqu’à 140 000 litres d’eau perdus par an. Chasser les fuites d’eau, c’est économiser jusqu’à 291 baignoires par an et par personne !
ASTUCE
Pour repérer les fuites, faites une photo de votre compteur d’eau juste avant d’aller vous coucher. À votre réveil, si les chiffres ne sont pas identiques et que personne n’a utilisé d’eau dans la nuit, cherchez la fuite !
Il existe aussi des limiteurs de fuites. Une fois installé ce type de dispositif ferme l’arrivée d’eau en cas de rupture subite d’une conduite d’eau et, au bout d’un certain temps, en cas de perte systématique (un robinet qui fuit).
Et aussi …
D’autres habitudes de vie, parfois moins connues, peuvent aussi diminuer la consommation abusive d’eau et préserver cette précieuse richesse. Voici quelques conseils : préférez le lin ou le chanvre au coton, dont la culture est moins gourmande en eau, choisissez des vêtements de seconde main et recyclez vos anciens habits, limitez votre consommation de lessive car protéger l’eau, c’est aussi lutter contre sa pollution, réduisez votre consommation de viande au profit de légumineuses (fèves, haricots, lentilles…), achetez des cosmétiques solides, plantez des espèces végétales méditerranéennes adaptées à des climats secs, etc.
Pour aller plus loin et évaluer votre propre consommation d’eau annuelle : https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/usages-consommation-conseils/calculateur-consommation-eau-annuelle/
Vous savez maintenant comment changer vos habitudes et vos équipements. Il ne vous reste plus qu’à adopter les bons gestes pour réduire votre facture d’eau d’environ 30% et… pouvoir vous la couler douce !
Commentaires