• Virginie Shirley

Namestorming, le juste choix


Le nom de votre marque ou de votre nouveau produit est comme votre profil sur une appli : c'est la première impression et le premier coup d'œil pour comprendre qui vous êtes.

Il doit être original, attirant et mémorable. Le juste nom, c'est celui qui combine le message et l'esthétique. Il doit capter l'intérêt de vos clients, il doit être "catchy" comme disent les anglophones.


Le néologisme "namestorming" est issu de la fusion entre les mots brainstorming (remue-méninges) et naming (nommer). Avec le radical "storm", ce terme désigne bien ce qu'il est : une tempête sous un crâne! Car s'il peut sembler facile de nommer son produit, sa marque ou son nouveau service, le process créatif pour y arriver doit cependant éviter quelques écueils.


1/ Le nom ne peut pas tout dire

Si l'on est tenté de décrire le produit dans son nom, il faut se méfier d'une marque trop descriptive au risque d'ennuyer votre cible de clientèle. Par ailleurs, votre nom coexistera presque toujours avec un logo et une baseline, il sera rarement utilisé seul. Il doit éveiller la curiosité et évoquer une histoire, interpeller suffisamment pour "donner envie" d'interagir avec votre marque ou de mieux la connaître. C'est pourquoi, plutôt que Webauction, les créateurs de la 1ère plateforme commerciale en ligne ont préféré ebay!

Conseil Solstice : privilégiez l'impact et la mémorisation plutôt que la description.


2/ Les acronymes ne font pas de bons noms

Inversement, un nom trop technique ou trop obscure éloignera votre cible car il ne communique pas de message. Vos clients n'auront aucune idée du sens de ce nom et vous risquez de dépenser temps et argent à en expliquer la signification !

Conseil Solstice : pensez au sens que vous voulez donner à votre marque.


3/ Le disruptif peut s'avérer gagnant

Un nom qui se démarque, qui apporte une certaine rupture par rapport à votre univers sectoriel sera mémorable et permettra se faire le buzz en suscitant l'intérêt de vos clients.  Une légère controverse pourra même constituer un avantage concurrentiel intéressant, en marquant les esprits.

Conseil Solstice : osez le chemin de traverse, sans perdre de vue votre message et votre cible.


Le nom de votre nouveau produit ou de votre marque est le premier acte de sa naissance! Les créatifs de Solstice mettent à votre disposition leur savoir-faire pour votre recherche de nom.


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout