Comment renouveler le plaisir du shopping physique en magasin, face au web ? Le challenge des marques, distributeurs, merchandisers.
Le commerce physique est en pleine mutation. Les technologies omniprésentes et l’urgence de la transition écologique imposent transformation et adaptation.
1 Une baisse du consumérisme
Nous voulons consommer moins, mais mieux et plus proche. L’appétence pour les commerces de proximité et de confiance se développe.
2 L’expérience client au cœur de la stratégie
Ce n’est plus le produit qui est au centre de l’expérience shopping, mais le client. Quelle émotion veut-il vivre ? C’est à lui que les marques et les distributeurs s’adressent désormais pour inventer des expériences immersives qui créeront des souvenirs positifs.
3 La transparence et l’authenticité des savoir-faire
Les consommateurs cherchent désormais une marque qui leur ressemble, portant des valeurs qu’ils sont fiers de soutenir. A vous de miser sur l’authenticité, la qualité, la traçabilité, le « made in France » pour capter leur intérêt.
4 Les formats de magasin bougent
L’hypermarché cède progressivement la place à des magasins de plus petits formats ou des boutiques spécialisées, de proximité et favorisant les circuits-courts. En conséquence, la vente de produits doit intégrer plus de sens, plus de service et de personnalisation.
5 Un fort besoin de se différencier
Pour sortir du lot, les enseignes optent pour des mises en scènes sur mesure et personnalisées. L’innovation et la créativité se conjuguent pour délivrer des concepts uniques, liés à l’usage des consommateurs. Les métiers de la distribution évoluent, notamment dans la mise en valeur des produits.
6 La digitalisation de la relation client
Le web-to-store et le store-to-web gagnent du terrain : aujourd’hui, 90% des expériences d’achat commencent sur le web. L’expérience shopping physique doit prendre en compte l’interconnexion permanente avec le web, de la marque vers le client, du client vers la marque et des clients entre eux ! Y compris en magasin, le digital est présent et vient enrichir l’expérience shopping.
7 La réinvention du shopping physique
Le défi des marques est désormais de remettre de la magie dans l’expérience client. Il faut penser le shopping comme une expérience sensorielle qui apporte au consommateur un bénéfice supplémentaire à même de l’inciter à entrer dans le magasin (exemples : tester les produits ou acheter en vrac). Théâtralisation et parcours originaux, ludiques, interactifs deviennent de vrais déclencheurs d’immersion et d’émotion.
Comments