• Virginie Shirley

Que dit le storyteller à son client ?


Crédit photo - Barry Cap 2020


Dans le flot permanent d’information, certaines histoires nous touchent. Parce qu’elles sont plus personnelles, parce qu’elles mettent l’auteur à nu et qu’elles montrent une part de vérité. Est-ce possible de parler vrai quand on est une entreprise, lorsque l’on veut vendre un service, un produit ?


Le storytelling a toujours existé. Depuis la nuit des temps, les hommes racontent des histoires lors des veillées autour du feu de camp, pour transmettre des connaissances ou des expériences aux plus jeunes, pour garder la trace des événements et des victoires… Simplement, aujourd’hui le web a tout amplifié. Il y a plus de conteurs, plus de partages, plus d’histoires. Alors, pour bien raconter son entreprise, son savoir-faire, son talent, son projet, que doit-on murmurer à l’oreille de son client futur?

« Je suis comme toi »

En racontant une histoire, fictionnelle ou réelle, le storyteller parle au cœur bien avant de parler au cerveau. L'auditeur s'identifie, comme s'il était le héros de l'histoire. Seule une histoire permet de fabriquer une attache affective entre une marque et son client. Seule une histoire vraie permet de tisser un lien durable entre eux.

"Je te comprends"

Aujourd’hui, il ne suffit plus de faire de la pub pour un service ou un produit mais de convaincre le consommateur qu'il a besoin de votre marque, qu'elle lui correspond et qu'elle soutient les mêmes valeurs que lui. Pour cela, le storyteller commence par écouter. Il se nourrit des allers-retours incessant via les réseaux sociaux et internet. Il apprend des clients eux-mêmes quelle histoire ils fabriquent avec la marque.


"Je t'aime"

Ce sont vos clients qui fabriquent le produit ou l‘expérience que vous leur proposerez demain. L’interactivité est incontournable ! Si la marque aime le client, le respecte, ne le trompe pas et le chouchoute, il y a fort à parier que client aimera la marque. C'est pourquoi, le storytelling doit montrer à vos futurs clients que vous les aimer, en répondant à leurs attentes, à leur quête de sens.

"Tu peux me faire confiance"

Le consommateur, submergé d’informations, cherche à trier le vrai du faux sur la toile en permanence. Le storyteller le rassure en délivrant un contenu approfondi et fiable sur un savoir-faire ou un produit. En plus des critères de prix et d’efficacité, le client réclame la confiance.

"Il n’y a pas que le mercantile dans la vie"

Le storytelling permet de se détacher du produit pour faire un pas de côté et en valoriser sa valeur et son contexte. D'où vient-il, de quoi est-il fait, quelle est son utilité sociétale, ou son importance pour le bien-être, sa capacité à être partagé ? Le récit d’une entreprise ou d’un produit permet au client d’en comprendre le sens pour lui et pour son entourage.

L’efficacité ne sera pas la même selon que vous vendiez une voiture en vantant sa fiabilité technique ou en racontant comment son designer alors étudiant, a imaginé, en crayonnant sur son cahier de brouillon, le voyage de rêve qu’elle lui permettrait de réaliser un jour…De la même manière, un supermarché peut vous être présenté comme un lieu pratique pour faire ses courses, ou il peut vous être raconté comme la concrétisation d’un projet solidaire, initié par un groupe de villageois, engagé à promouvoir des produits biologiques, en circuit-courts. Votre motivation d’achat en sera toute différente et votre perception de la marque également. Nulle chose n’est compréhensible que par son histoire et ses valeurs.

"Souviens-toi"

Comme le conte de notre enfance qui a nourrit nos rêves, le storytelling fait apparaître des images qui s’impriment en nous et qu’on n'oublie pas. Aujourd’hui, les acteurs économiques, commerciaux, associatifs, institutionnels sont de nouveaux conteurs. Ils font partie de notre environnement et racontent les histoires de notre temps. Ils charrient des émotions et véhiculent une résonnance sociétale. Les marques, les entreprises, les produits, les lieux construisent notre récit commun contemporain.

Voilà pourquoi Solstice fait du storytelling et pas du marketing!

Au-delà de provoquer l’émotion, le storytelling a surtout le pouvoir d’engager une conversation entre votre entreprise et ses interlocuteurs (clients, prospects, fans ou collaborateurs), ce que ne fait pas le marketing. Il nous connecte les uns aux autres. Aujourd’hui, les nouveaux canaux de communication toujours plus nombreux, digitaux, immersifs et interactifs, sont autant de nouvelles formes intéressantes pour raconter des histoires et les partager. Le va et vient entre le narrateur (la marque) et son destinataire (le client), sur les réseaux sociaux, est essentiel pour activer l’adhésion à votre entreprise ou votre communauté. Les consommateurs deviennent partie prenante de votre discours et à leur tour influenceurs pour votre marque.

Freinez sur le marketing, passez au storytelling !

Chez Solstice, nous sommes passionnés d'histoires et notre mission est de vous aider à raconter la vôtre, en textes et en images.

Le storytelling, c’est ça ! Partager votre message, raconter votre vision et encourager vos publics à voir votre entreprise sous un jour nouveau. Qu’elle soit inspirante, provocante, humoristique ou pédagogique, la communication narrative laisse toujours une trace. C’est votre empreinte !


35 vues0 commentaire